Découvrez notre région
Cantal, tu dors ?
Les Monts du Cantal, ou le volcan cantalien, comptent parmi les sites volcaniques du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Les naturalistes seront heureux d’y rencontrer au détour d’un chemin un chamois, un mouflon, une marmotte, ou d’observer une gentiane jaune, une anémone soufrée, un lys martagon, une drosera, la plante carnivore présente sur les tourbières… Ces espaces abritent une faune sauvage et une flore très riches et préservées. Une culture de montagne et des savoir-faire vivants sont aussi à découvrir.
A ne pas rater
- Le Plomb du Cantal, plus haut sommet du département (1855 m), offre une vue panoramique sur le massif cantalien. Adossé à ses flancs, le col de Prat de Bouc, 1392 m, est le lieu de départ idéal pour aller à sa rencontre à pied.
- Du haut du Puy Mary, Grand site de France, véritable pyramide vue du ciel (1787 m), les panoramas sur le volcan cantalien sont exceptionnels. Les Maisons de sites et leurs nombreuses animations sauront traduire quel était et comment voir ce géant.
- La vallée de Brezons et ses nombreuses cascades issues des coulées de lave volcanique. A la fraicheur des sous-bois, on en compte pas moins d’une dizaine, toutes très surprenantes.
- Le haut plateau de la Planèze, terre de culture et d’élevage. Haies, bosquets, narses, ces zones naturelles humides refuge de nombreux oiseaux, et vastes étendues traduisent l’immensité des lieux. Ici, le regard voit loin, l’air est vif, les balades sont faciles.
Les gorges de la Truyère
Prenant sa source en Margeride, la Truyère a creusé des gorges grandioses et sauvages. 3 grands lacs successifs en ont pris possession, les lacs de Garabit-Grandval, Lanau et Sarrans. Bordant le département sur 75 km et 2300 ha, ces lacs de barrage se fondent dans une nature et un patrimoine remarquables.
Le site de Garabit, et son géant de fer le viaduc de Gustave Eiffel, en est une des portes d’entrées des gorges de la Truyère. Bien différentes du volcanisme des Monts du Cantal, les gorges de la Truyère vous offrent une beauté majestueuse. Îles, presqu’îles et vallées verdoyantes vous éblouiront. Des lieux pittoresques et médiévaux dépaysants.
A ne pas rater
- Le viaduc de Garabit, de jour comme de nuit, grâce à sa mise en lumière
- Le Château d’Alleuze, sur son piton rocheux enserré par la Truyère,
- Les barrages de Grandval, à voûtes multiples, et Sarrans dont la retenue est la 8ème plus importante de France
- Les villages typiques de Chaliers et Saint-Just
- Le panorama remarquable depuis le point de vue du Cirque de Mallet à Fridefont
- Côté Sarrans, le village de Sainte Marie, le pont de Tréboul, le belvédère du Vezou, le rocher de Turlande avant de dévaler vers la presqu’île de Laussac
Aubrac, nouveau parc regional
D’une altitude moyenne de 1000 m, l’Aubrac culmine à 1469 m au signal de Mailhebiau. Forêts, pâturages et « burons », typiques abris de bergers, se partagent de vastes espaces naturels. Après la transhumance, marquant le début de la belle saison, on y croise les troupeaux de la magnifique race Aubrac (bénéficiant du label Rouge Boeuf fermier d’Aubrac et Fleur d’Aubrac). Paysages magiques, lumière changeante à tout moment…
En hiver, la nature prend des allures de steppe où il fait bon savourer une gastronomie connue et reconnue (aligot, viande issue de l’élevage traditionnel, thé, gentiane…).
A ne pas rater
- Le village de Saint-Urcize et son église romane, comptant parmi les « Petites Cités de Caractère »
- L’Espace Naturel Sensible du Puy de la Tuile et son panorama à 360°
- La cascade du Déroc et la route des Lacs
- le village d’Aubrac et la maison de l’Aubrac (espace audio-visuel, jardin botanique…)
- La cité thermale de Chaudes-Aigues où les eaux chaudes jaillissent à 82 °C,
- Les Gorges du Bès
- Le bourg de Laguiole, son taureau, ses couteaux, sa coopérative fromagère Jeune Montagne
Margeride, Lozère et Gévaudan
Bordé par les Gorges de l’Allier l’Est et flirtant avec l’Aubrac côté Ouest, la Margeride est un territoire encore secret, cherchant presque à se dissimuler sous ses vastes forêts de sapins. Cette montagne doucement ondulée a pour point culminant, le Signal de Randon, 1551 mètres d’altitude, en Lozère.
Se succèdent ensuite les landes à genêts ou myrtilles, les hêtraies largement déployées sur les versants sud, tandis que les versants nord sont occupés par des forêts de majestueux sapins pectinés et épicéas. Et une ligne de crêtes superbe, offrant des points de vue à couper le souffle sur les Monts du Cantal, le plateau de l’Aubrac, Les Monts du Velay, le Massif du Sancy. Le Massif Central à vos pieds.
A ne pas rater
- La Ferme de Pierre Allègre, le Jardin de Saint-Martin et l’École de Clémence Fontille qui composent l’Écomusée de Margeride
- Le Musée de la Résistance du Mont-Mouchet et le site mémorial du Mont Mouchet, haut lieu de la Résistance
- La vue imprenable depuis la table d’orientation du Mont-Mouchet à 1500 mètres d’altitude
- La visite de Saint-Just, village typique en pierre de granit au ton gris clair
- Le calvaire de Recoux, et ses trois magnifiques croix dominant un chaos granitique et le paysage environnant